Les absences au travail en Région wallonne
04|11 - Depuis 2007, Partena HR et l’UWE analysent les éléments constitutifs de l’absence au travail en Région wallonne. Dans leur cinquième étude, Partena HR et l'UWE demandent une objectivation et une réduction des périodes d’absences assimilées pour le calcul de la pension.
Pourquoi se pencher en particulier sur l’impact des périodes assimilées dans le calcul de la pension des salariés ? Trois raisons évidentes : le futur débat sur l’évaluation du Pacte de solidarité entre les générations, la problématique du financement des pensions et la réduction du déficit public. Cette cinquième édition de l’étude annuelle se veut donc une contribution majeure aux débats à venir.
Pour garantir le financement des pensions, l’étude démontre clairement la nécessite de prendre trois mesures d’urgence : diminuer l’importance des assimilations dans le calcul de la pension, lier davantage l’âge de la pension à l’espérance de vie et prévoir plus de flexibilité dans la carrière !
La preuve en démonstration : sur une carrière de 40 ans, en moyenne 10 années sont des années assimilées ! Ces 10 années sont des années non prestées, mais qui d’une part ont éventuellement été financées (soit par l’employeur, soit par la collectivité) et d’autre part seront assimilées pour le calcul de la pension! Il est évident que ces 10 années ont un coût non négligeable : un quart du budget des pensions est consacré au financement de ces périodes assimilées ! Ainsi, pour garantir demain le financement des pensions, il est primordial d’objectiver l’ensemble de ces assimilations et de réduire leur impact !
Pour renforcer leur démonstration, Partena RH et l'UWE rappellent que les salariés de plus de 55 ans, pour la période 2009-2010, sont principalement absents pour incapacités professionnelles et incapacités non professionnelles. Elles représentent à elles seules… 43,09% du total des absences de ces salariés ! Si on ajoute les interruptions de carrière (14,47% du total des absences), on arrive à… 57,56% du total des absences ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes et on peut donc logiquement conclure que les salariés de plus de 55 ans sont principalement absents de leur poste de travail pour ces deux raisons, sans toutefois négliger l’impact majeur des prépensions.
En conséquence de quoi, Partena HR et l’UWE formulent trois propositions concrètes :
- Catégoriser les périodes pour le calcul de la pension entre celles non assimilables, celles entièrement assimilables et celles partiellement assimilables avec un régime d’assimilation dégressive !
- Différencier les absences choisies des absences subies.
- Utiliser la gradation dégressive de l’assimilation pour en faire un outil d’activation.
Ces trois propositions ont toutes comme premier objectif de responsabiliser les employeurs et les travailleurs !