Sections
Vous êtes ici : Accueil Presse L'UWE dans la presse L'UWE DANS LA PRESSE | La Wallonie manque-t-elle d’espace pour se développer?
Actions sur le document

L'UWE DANS LA PRESSE | La Wallonie manque-t-elle d’espace pour se développer?

Par Yves-Etienne Massart - — 12/01/2018 16:12

André Lebrun a participé ce vendredi 12 janvier à l’émission radio «Débats Première 100% Wallonie» (RTBF), présentée par Bertrand HENNE, qui revenait sur cette même question qui a fait l’actualité : «La Wallonie manque-t-elle d’espace pour se développer ?»

Il a pu y rappeler la position de l'UWE, qui repose sur cet argumentaire : la situation s’est améliorée et on ne peut pas dire qu’on est en pénurie. Néanmoins, en Wallonie actuellement, 4,6 ha / 1.000 habitants sont affectés à l’activité économique, contre 6 en Flandre.

Mais, l’UWE demande par ailleurs de poursuivre l’équipement des Parcs d’Activités Economiques, à hauteur de 200ha/an (c’est une de ses 20 demandes au Gouvernement wallon).

Elle insiste pour disposer d’une base de données de terrains disponibles via un outil de gestion publique efficace et pas seulement dans une approche type «immoweb». Ceci devrait notamment permettre d’identifier les moyennes (20ha) ou grandes parcelles (100 ha) et les bloquer au plan de secteur pour assurer leur mobilisation le moment venu.

Elle recommande également de gérer au niveau régional les terrains d’intérêt régional et de continuer à assainir les friches industrielles (ce qui est aussi une de ses 20 demandes au Gouvernement wallon).


Pour réécouter l’émission : www.rtbf.be/auvio/detail_debats-premiere-wallonie?id=2298145


[La Prem1ère, RTBF]