Sections
Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués de presse Les organisations patronales se posent des questions sur le projet de pacte énergétique et demandent des adaptations
Actions sur le document

Les organisations patronales se posent des questions sur le projet de pacte énergétique et demandent des adaptations

Par Yves-Etienne Massart - — 13/12/2017 15:39

14 décembre 2017 - Hier, les organisations patronales BECI, UWE, VOKA et FEB ont discuté ensemble du projet de pacte énergétique. Elles sont convaincues de la nécessité d’adopter rapidement un pacte misant sur la transition énergétique. Le projet actuel soulève toutefois de nombreuses questions. Elles craignent surtout que l’équilibre entre la sécurité d’approvisionnement, la maîtrise des coûts et la réduction des émissions de CO2 soit compromis.

Elles demandent dès lors que le pacte énergétique à conclure fasse l'objet de clarifications au niveau de ces trois principes, afin de ne pas hypothéquer le développement du tissu économique et la transition énergétique à venir. Elles précisent que l'option du maintien d'une capacité nucléaire limitée et temporaire sous la forme de deux centrales après 2025 doit rester ouverte.

Il faut également tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité d’approvisionnement, la maîtrise des coûts et la réduction des émissions de CO2. Les discussions relatives au pacte énergétique doivent par conséquent se poursuivre en vue de garantir ces trois objectifs et de réaliser la transition énergétique.

Contacts :

  • BECI : Jan De Brabanter 0499/58.88.45
  • UWE : Yves-Etienne Massart 0476/45.01.33
  • VOKA : Tom Demeyer 0472/84.15.99
  • FEB : Sophie Sine 0479/ 91.49.53