Le projet «Brussels Metropolitan» est en marche !
Le VOKA, l’UWE, BECI et la FEB se félicitent de la volonté affichée par les trois Ministres Présidents de renforcer les concertations entre les trois Régions au sein de la «Communauté métropolitaine» en gestation.
Les quatre principales organisations d’employeurs du pays ont organisé ce lundi 17 octobre la 3e édition du symposium annuel de leur projet commun «Business Route 2018 for Metropolitan Brussels». Elles se sont félicitées à cette occasion de la création d’une communauté métropolitaine en tant que plateforme de coopération interrégionale telle que prévue dans le récent accord institutionnel négocié sous la houlette du formateur Elio Di Rupo. Elles ont débattu avec Kris Peeters, Rudi Demotte et Charles Picqué de ses missions et elles se sont déclarées favorables à un dialogue nourri avec le secteur privé sur les questions socio-économiques et liées à la mobilité qui y seront abordées.
Le projet «Brussels Metropolitan»
Le projet «Brussels Metropolitan» a été créé en 2008 par VOKA, UWE, BECI et la FEB afin de dynamiser la croissance économique et l’emploi dans la zone métropolitaine.
Ce projet repose sur la conviction que de nombreuses questions socio-économiques et liées à la mobilité à et autour de Bruxelles doivent être envisagées à l’échelle de la métropole composée des 19 communes de la Région de Bruxelles capitale, de l’arrondissement de Halle-Vilvorde et du Brabant-wallon.
Sur base de l’input du monde économique métropolitain, ce projet repose ainsi sur trois grands axes :
- Tirer profit du rôle de capitale européenne et internationale de Bruxelles, en profilant Bruxelles comme un centre d’expertise dans les matières susmentionnées;
- Profiler les entreprises de la métropole dans une série de niches d’activités (mobilité & logistique, sciences de la vie, services financiers et ICT);
- Renforcer l’attractivité de la métropole à l’égard d’investisseurs, étudiants et touristes étrangers.
Le tout, en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.
De nombreuses initiatives et réalisations concrètes ont déjà vu le jour depuis le lancement du projet : job days métropolitain à Zaventem, colloques sur l’aménagement du territoire et la mobilité, création de «Welcome Desks» et accueil de délégations étrangères, lancement de la Brussels School of Competition, etc.
La communauté métropolitaine en devenir
Les quatre organisations d’employeurs se félicitent de la volonté affichée par les trois Ministres Présidents, lors de ce débat, de renforcer les concertations entre les trois Régions relatives à diverses questions transfrontalières.
Elles sont convaincues que cette concertation peut être renforcée et rendue plus efficace dans une structure permanente de concertation prévue par la création d’une «Communauté métropolitaine» figurant à l’agenda de la récente 6e réforme de l’Etat.
Les employeurs à la base du projet «Brussels Metropolitan» se réjouissent de l’appel au secteur privé lancé par les autorités à cette occasion. Elles se montrent bien entendu disponibles et se réjouissent de collaborer avec celles-ci afin de d’alimenter la réflexion, sur base de la connaissance qui est la leur des dossiers socio-économiques et liés à la mobilité dans Bruxelles et sa périphérie ainsi que des attentes du monde économique de la métropole.
Plus d’infos : www.metropolitanbrussels.eu
Personnes de contact :
pour l'UWE : Jean De Lame (jean.delame@uwe.be)
pour BECI : Frans De Keyser (fdk@beci.be)
pour le VOKA : Jan Van Doren (Jan.Vandoren@voka.be), Paul Hegge (paul.hegge@voka.be)
pour la FEB : Olivier Joris (oj@vbo-feb.be)
