Sections
Vous êtes ici : Accueil Mobilité, transport, logistique Etat des lieux
Actions sur le document

Etat des lieux

Par Cellule Mobilité - — 24/10/2007 07:05

La mobilité, moteur du développement

La mobilité participe de façon décisive au développement économique et social des territoires.

Elle en est un des moteurs mais doit intégrer des contraintes environnementales, spatiales et budgétaires nouvelles qui l’obligent à trouver des formes innovantes d’organisation.

Quand elle est optimale et bien organisée, elle est un levier à l’épanouissement des individus, des entreprises et des collectivités.

Quand elle est problématique, elle peut constituer un frein à ces progrès et une source de nuisances diverses.

Les entreprises sont confrontées à ces deux aspects de la mobilité. Elles ont une nécessité fondamentale de flux performants de personnes et de biens mais elles génèrent elles aussi des déplacements et sont elles-mêmes victimes d’un usage excessif des réseaux.

La mobilité est dès lors devenue petit à petit une composante à part entière de la stratégie de certaines entreprises, de celles en tous cas dont la situation nécessitait, pour quelque raison interne ou externe à l’entreprise que ce soit, cette orientation.

Marchandises

La logistique dans ses différentes composantes occupe une position de plus en plus centrale dans les entreprises. La maitrise et l’optimalisation de la gestion des flux de matières, de produits et d’informations sont aujourd’hui indispensables à la performance de celles-ci. Cette évolution de l’importance de la logistique est le témoin de la nécessité pour les entreprises d’accompagner, sinon de précéder, les grandes tendances du marché et son internationalisation, d’intégrer les enjeux du développement durable, d’être à la pointe de la technologie, …