Sections
Vous êtes ici : Accueil Mobilité, transport, logistique News Mobilité Voestalpine et la Ville de Dinant remportent le Prix de la Semaine de la Mobilité 2017 !
Actions sur le document

Voestalpine et la Ville de Dinant remportent le Prix de la Semaine de la Mobilité 2017 !

Par Chloé LAURENT - — 01/12/2017 00:00

Les Prix de la Semaine de la Mobilité 2017 ont été remis le 19 octobre 2017, à Namur, à l’occasion des 15 ans de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises.

Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est essentiel! Afin d’y contribuer, le Service Public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises ont organisé la 4e édition du Défi Mobilité des entreprises. 53 entreprises et Parcs d’Activité Economique y ont participé en menant des actions originales entre le 16 et le 22 septembre, afin de tester des modes de transport alternatifs.

Objectifs ? Améliorer la mobilité des salariés et l’accessibilité des entreprises.

Cette année, les entreprises publiques et privées ont redoublé d’efforts dans tous les domaines: l’originalité des actions mises en place, les outils de communication et de sensibilisations utilisés, les retours photos et commentaires envoyés, les posts publiés sur les réseaux sociaux, etc.

Et comme le démontre la photo ci-dessus, le compte-rendu de cette Semaine de la Mobilité aura été la même partout: convivialité, bonne humeur, détente, relations sociales positives, évasion et découvertes en tout genre ! Sans oublier, dans la plupart des cas, une implication forte et un soutien accru de la Direction des entreprises inscrites!

Il a donc été, encore une fois, très difficile de sélectionner les lauréats de cette édition 2017 de la Semaine de la Mobilité. Toutefois, ces prix ont été attribués à :

Dans la catégorie entreprises privées :
Voestalpine
Dans la catégorie entreprises publiques :
La Ville de Dinant

L’entreprise Voestalpine s’est distinguée en abordant la Semaine de la Mobilité de manière multimodale ! En effet, durant ces 5 journées, elle tout mis en œuvre, étape par étape, pour encourager et faciliter le report modal de son personnel !

Elle a tout d’abord choisi d’INFORMER ses travailleurs via un site web dédié reprenant toutes les informations utiles en matière de mobilité !

Ensuite, elle les a SENSIBILISÉS à travers l’organisation d’un concours «mobilité» auquel était liée une cagnotte. En effet, pour chaque kilomètre effectué en covoiturage, à vélo ou en transports publics, la direction versait 0,20€ pour un futur projet de mobilité en interne.

L’entreprise a aussi souhaité améliorer ses infrastructures et donc, l’ACCESSIBILITE de son site en inaugurant un tout nouveau parking vélo abrité, sécurisé, muni de prises et de casiers.

Enfin, Voestalpine a encouragé son personnel à EXPÉRIMENTER une nouvelle mobilité via la mise en test de vélos à assistance électrique, de voitures électriques mais également, par l’organisation de balades à vélo sur plusieurs RAVeLs et itinéraires permettant de rejoindre agréablement et en toute sécurité l’entreprise.

L’administration communale de Dinant reçoit le Prix de la Semaine de la Mobilité pour son travail de recherche de solutions aux problèmes de mobilité présents dans la ville.

Afin de maintenir sa qualité d’attraction touristique, l’administration se doit de travailler aussi sur sa politique de mobilité en interne.

Pour ce faire, elle a donc mis en place une navette gratuite pour ses travailleurs, au départ d’un parking de délestage situé à l’entrée de la ville. Elle a également organisé une initiation ainsi qu’une balade à vélos à assistance électrique afin d’encourager son personnel à tester une mobilité plus douce.

Comme le disait Monsieur ADAM, Conseiller en Urbanisme et Mobilité à la Ville de Dinant : "Chaque place de parking non occupée par le personnel, est une place gagnée pour les touristes !".

Enfin, cette mobilisation du personnel de la Ville de Dinant montre un bon signal envers l’ensemble des communes qui peuvent aussi agir, en plus des efforts consentis à destination de leurs citoyens, en interne à leur administration.

Le jury félicite également les deux autres nominés qu’étaient la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur et l’entreprise de travail adapté NEKTOA nouveau, le jury tient à féliciter les deux autres nominés qu’étaient l’ISSeP et le CPAS de Braine-l’Alleud.

 

Les lauréats ont tous les deux choisi de repartir avec un vélo à assistance électrique offert par le Service Public de Wallonie.

Enfin, la Cellule Mobilité de l’UWE et le SPW félicitent l’ensemble des entreprises publiques et privées ayant pris part à ce rendez-vous annuel, avec une mention spéciale pour les universités (pour qui la Semaine de la mobilité rime avec «rentrée») ainsi que pour l’association d’entreprises «Alliance Centre-BW» pour l’excellente vidéo réalisée à l’occasion de la Semaine de la Mobilité.

Vu le succès rencontré une nouvelle fois cette année, le rendez-vous est donc d’ores et déjà fixé au 16 septembre 2018 pour la prochaine édition du Prix de la Semaine de la Mobilité !