Sections

Marco Polo

 
Marco Polo II : nouveau programme, nouvelles opportunités

Le programme d’aide européen Marco Polo a pour but de soutenir des initiatives de transfert de fret depuis la route vers d’autres modes de transports (bateaux, péniches, trains,..).

Depuis le premier volet du programme Marco Polo (2002-2006), la Commission européenne a tiré quelques enseignements et tenté de remédier à certains écueils. C’est ainsi que, dans le cadre de Marco Polo II (2007-2013), des changements majeurs ont été apportés au programme : types d’actions éligibles, montants d’aides à la tonne ; pays concernés, budget global du programme.

Cinq types d’actions sont éligibles dans le cadre de Marco Polo II :

  • Modal Shift Actions : sur une période de 36 mois, les participants s’engagent à retirer du fret de la route en faveur d’un autre mode de transport.
  • Catalyst Actions : ces actions, menées sur un maximum de 60 mois, créent une réelle avancée dans la manière dont le fret est géré en dehors de la route, cassent les barrières structurelles du marché et relèvent d’une réelle conception innovatrice.
  • Motorways of the Seas : sur une période de 60 mois maximum, ces actions visent à l’utilisation de short sea shipping et d’autres modes de transport afin d’assurer un service de porte à porte de haute qualité et fréquent.
  • Trafic Avoidance : l’objectif est ici de réduire la demande en transport routier par des améliorations au sein même de la supply chain et de la production. L’innovation est ici importante.
  • Common Learning Actions : ces actions visent l’amélioration des connaissances et l’encouragement des collaborations et coopérations dans le domaine des méthodes, des procédures et de la formation.

Séance d'information Marco Polo II

Programme et présentations de la séance d'information Marco Polo II organisée par l'UWE, LiW, l'OTM, l'Abcal et Pics Belgium le 17 septembre 2009.


Présentation de Patrick Vankerckhoven, Chef d’Unité à l'Agence Exécutive Compétitivité et Innovation (EACI)

Lire la suite…

Présentation d'Henry Maillard, Conseiller au Service Public Fédéral Mobilité et Transports

Lire la suite…

Présentation d'Olivier Herinckx, Corporate Logistics Manager - AGC Flat Glass Europe

Lire la suite…

Présentation de Pierre Fiasse, Conseiller, NCP Wallonie, Union Wallonne des Entreprises

Lire la suite…