Sections
Vous êtes ici : Accueil Les entreprises donnent leur sang !
Actions sur le document

Les entreprises donnent leur sang !

Par Laetitia Montante, CPAD - — 08/06/2017 14:18

Pour la troisième année consécutive, l’Union Wallonne des Entreprises, via sa Cellule «Parcs d’Activité Durables» (CPAD) et en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, lance l’opération «Don de Sang dans les Parcs d’Activité Économique». Cette action vise à promouvoir les opérations de don de sang auprès du personnel des entreprises wallonnes implantées dans les Parcs d’Activité Économique.

Des chiffres interpellants

En Belgique, une personne sur 10 donne du sang, alors qu’une personne sur 7 en aura un jour besoin

Pour pouvoir continuer à assurer un approvisionnement régulier de sang dans les banques de sang hospitalières et pouvoir soigner les patients, la Croix-Rouge doit pouvoir compter annuellement sur environ 90.000 donneurs, nombre évidemment jamais garanti. De plus, chaque année, ce ne sont pas moins de 20.000 donneurs qui arrêtent de donner leur sang. Le combat pour trouver de nouveaux donneurs est donc permanent.

Les entreprises se mobilisent…

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge réalise des collectes de sang auprès du personnel en entreprise qui représente un pool de donneurs potentiels incroyable. A l’heure actuelle, près de 270 entreprises en Wallonie accueillent déjà une ou plusieurs fois par an une équipe de la Croix-Rouge dans le cadre d’une opération de don de sang.

Cependant, afin que l’organisation d’une collecte de sang soit efficace, il est nécessaire d’atteindre un seuil minimal d’environ 30 dons par demi-journée. Sachant que, généralement, seuls 10% des personnes visées sont aptes ou souhaitent donner leur sang, la campagne de dons doit donc toucher environ 300 personnes par opération, excluant ainsi de facto les petites et moyennes entreprises.

La Croix-Rouge, en partenariat avec la CPAD, a ainsi imaginé pouvoir organiser des collectes de sang, non pas à l’échelle d’une entreprise individuelle, mais bien à celle de toute une zone d’activité économique. Cette campagne de collecte dans les parcs d’activité économique a donc un potentiel extraordinaire puisqu’il existe actuellement 262 parcs d’activités économiques occupant près de 150.000 employés, soit près de 12% de la population active en Wallonie qui seront touchés par une telle sensibilisation.

... pour la troisième fois !

Forts du succès des deux premières éditions (2015 et 2016), qui ont permis de récolter 560 poches de sang et de sensibiliser 260 nouveaux donneurs, la Croix-Rouge et l’UWE ont décidé de rééditer l’expérience pour la troisième année consécutive. Pour cette troisième édition, 14 associations d’entreprises ont répondu présent et organiseront des collectes de sang durant le mois de juin 2017 :

  • Pour la Province du Brabant wallon : Braine l’Alleud, Perwez, Nivelles, Tubize
  • Pour la Province de Namur : Gembloux, Créalys, Naninne, Rochefort
  • Pour la Province de Liège : Awans, Engis, Ans, Hauts-Sarts, Plénesses
  • Pour la Province de Hainaut : Ghislenghien 

Le Service du Sang de la Croix-Rouge, ainsi que l’UWE, souhaitent pérenniser cette action dans les années à venir et l’étendre à un maximum de parcs d’activité économique, de manière à promouvoir le don de sang chez de nouveaux donneurs.