Sections
Vous êtes ici : Accueil L’UWE fait tomber ses lettres pour la Croix-Rouge
Actions sur le document

L’UWE fait tomber ses lettres pour la Croix-Rouge

Par Laetitia Montante, CPAD - — 08/06/2017 15:38

Du 12 au 19 juin, l’Union Wallonne des Entreprises s’associe à la campagne de la Croix-Rouge «Missing Type». Celle-ci, la deuxième du genre, a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang et à l’hypothétique disparition des groupes sanguins. Imaginez un monde sans A, O et B… qu’adviendrait-il de la vie des patients et des blessés en attente d’une transfusion ?

Construite autour de ce surprenant slogan «V_tre gr_upe s_nguin s_uve des vies ! Devenez d_nneur !», où les lettres A, O et B ont été retirées, la campagne «Missing Type» vise à attirer l’attention du public sur l’importance du don de sang et à l’inciter à réfléchir aux dommages irréversibles que pourrait avoir la disparition de ces trois groupes sanguins pour les personnes malades ou accidentées devant être transfusées en urgence.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

En Belgique, ces dix dernières années, le nombre de donneurs de sang a baissé de pratiquement 30%, et chaque année, ce ne sont pas moins de 20.000 donneurs qui arrêtent de donner leur sang pour diverses raisons : vieillesse, voyage dans des pays exotiques, manque de temps, oubli,…

Ces chiffres sont d’autant plus interpellants quand on sait que 70% de la population belge aura un jour besoin de sang alors que seulement 3% d’entre-elle donnera son sang au cours de sa vie.

Pour affronter la période critique des vacances, où les stocks de sang s’amenuisent et où la demande en transfusion augmente, la Croix-Rouge doit, plus que jamais, sensibiliser et inviter un maximum de personnes à aller donner leur sang dans les nombreux centres de collectes de Belgique.

La campagne «Missing Type» en Belgique

C’est pourquoi, depuis 2016, la Croix-Rouge fait le buzz en organisant la campagne «Missing Type». C’est le Service de Santé Britannique (NHS) qui en est à l'origine et qui, à l’époque, avait voulu attirer l’attention sur le manque de donneurs au Royaume-Uni. Son slogan était clair : "Le sang que vous donnerez ne vous manquera pas mais si vous n'en donnez pas, il manquera aux patients. Donnez votre sang et sauvez ou améliorez jusqu'à trois vies". La campagne avait été couronnée de succès puisqu'elle avait permis de recruter 30.000 nouveaux donneurs de sang.

Lors de la première édition en Belgique en 2016, ce sont plus d’une vingtaine d’entreprises qui se sont mobilisées pour faire de cette campagne une véritable réussite : Coca-Cola, Materne, Proximus, la Stib, le Soir, PartenaMut,…

particpants missing type

Cette année, l’Union wallonne des Entreprises fera partie des 50 entreprises participant à l’action et fera tomber ses lettres sur toute la durée de la campagne. 

Vous aussi vous pouvez aider la Croix-Rouge en faisant le buzz !

Comment ? Rien de plus simple ! Du 12 au 19 juin 2017, vous pouvez :

  • Supprimer les lettres A, O, B de votre enseigne et/ou de votre profil Facebook, vos SMS ou e-mails personnels. N’oubliez pas dans ce cas d’ajouter le lien vers la page de la campagne pour que vos contacts soient bien au courant de l’action.
  • Partager le logo de la Croix-Rouge sans les lettres A, O et B sur votre mur Facebook, votre Twitter, LinkedIn ou Instagram avec le hashtag #MissingType #DonneurDeSangBE.
  • Et bien d’autres choses encore….

Retrouvez ICI tous les outils de communication créés pour l’occasion !


Afin de garantir le succès de la campagne et une retombée médiatique similaire à celle de l’année passée, il est essentiel qu’un maximum d’entreprises s’implique. La Croix-Rouge compte sur vous !

Si vous souhaitez prendre contact avec le service communication de la Croix-Rouge au sujet de cette campagne, vous pouvez contacter Jessica LOSON : 0495/41.30.73, 081/58.58.22 ou Jessicaloson@croix-rouge.be.

Et n’oubliez pas : «V_tre gr_upe s_nguin s_uve des vies ! Devenez d_nneur  !»

logo crb missing type