Sections
Vous êtes ici : Accueil Environnement Attentes des entreprises
Actions sur le document

Attentes des entreprises

Par André Lebrun - — 24/10/2007 07:05

A l’Union wallonne des Entreprises, la matière de l’environnement est suivie par un groupe de travail qui se réunit chaque mois.

Parmi les nombreux sujets abordés, on mentionnera :

  • Le permis d’environnement et l’évaluation des incidences : l’U.W.E est attentive à l’actualisation régulière des textes et suit de près les travaux en matière de simplification administrative (EASI-WAL) devant conduire à l’informatisation complète du formulaire de demande de permis.
  • La gestion des déchets : le groupe de travail examine les arrêtés d’exécution des décrets du 23 mars 2007 (augmentation des textes sur les déchets) et étudie les interdictions de mise en centre d’enfouissement technique des déchets industriels et la mise en œuvre des obligations de reprises des déchets en fin de vie.
  • Assainissement des sols pollués : la refonte du décret du 1er avril 2004 est au centre de nombreux travaux.  L’U.W.E souhaite que la date permettant de distinguer pollution nouvelle et pollution historique soit postérieure à l’entrée en vigueur du décret. L’U.W.E estime aussi que la gestion des sols pollués doit être basée sur la gestion des risques.
  • La mise en œuvre de la directive 2000/60/CE (dite « directive cadre eau ») qui requiert la réalisation d’un état des lieux des différents districts hydrographiques, la mise en place de réseaux de surveillance et la mise en œuvre de plans de gestion et de programmes de mesures visant à atteindre la bonne qualité des ressources en eau. Les plans de gestion et des programmes de mesures pour les parties wallonnes des quatre districts hydrographiques internationaux (Escaut, Meuse, Rhin, Seine) doivent être élaborés pour 2009.

Les réunions du Groupe de Travail de l’U.W.E permettent un échange d’idées et d’expérience qui enrichissent la position que l’U.W.E défend auprès des Cabinets ministériels et de l’Administration. Ce travail nourrit aussi la réflexion des représentants de l’U.WE. au sein des différents conseils consultatifs en matière d’environnement (Conseil économique et social de la région wallonne, Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable, Commission régionale des déchets, Commission des eaux, …) et commissions.