Sections
Vous êtes ici : Accueil Energie Dernières infos sur ce thème Baromètre EY des énergies renouvelables
Actions sur le document

Baromètre EY des énergies renouvelables

Par webmaster - — 08/06/2017 09:43

EY publie la 49e édition de son rapport RECAI (Renewable Country Attractiveness Index) qui met en avant l’essor de l’éolien offshore ainsi que les enjeux de stockage dans le domaine des énergies renouvelables.

Parmi les grands enseignements à retenir :

  • La Chine se hisse au sommet de l'indice, notamment grâce à un programme investissement dans les énergies renouvelables de 363 milliards de dollars US d’ici 2020 alors que la place des Etats-Unis a été revue à la baisse principalement au regard de la disparition du «Clean Power Plan».
  • L’éolien offshore se renforce, notamment grâce à la chute des prix dans le secteur, ce qui permet d’installer la technologie dans bon nombre de pays.
  • Le stockage est au cœur des enjeux de développement des énergies renouvelables. Les derniers chiffres de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) prévoient une augmentation de la capacité de stockage installée à travers le monde de 6GWh en 2015 à plus de 81GWh à horizon 2024. La construction de «gigafactories» devrait tripler la capacité de production actuelle, et contribuer à faire baisser les coûts du stockage d’environ 50% d’ici 2020. Dans ce domaine, la Belgique se maintient dans le top 10, à la fois au niveau des capacités de stockage actuelles et des capacités estimées d’ici 2024. 

Pour découvrir l’ensemble des résultats à l’échelle internationale ainsi que les enjeux économiques et stratégiques du secteur des énergies renouvelables, consultez ICI le baromètre dans son intégralité.