Sections
Vous êtes ici : Accueil Economie Situation économique de la Wallonie News Etat de la conjoncture en Wallonie
Actions sur le document


Etat de la conjoncture en Wallonie

Par Jean-Christophe Dehalu - — 10/02/2011 11:49

En janvier dernier, bien que le moral des consommateurs wallons soit resté fragile, les entreprises, et en particulier le secteur industriel, ont retrouvé du tonus et envisagent une accélération dans la création d’emplois et d’activités au cours des prochains mois.

En janvier 2011, l’indicateur de confiance des consommateurs wallons s’est sensiblement dégradé, essentiellement à cause d’anticipations pessimistes sur l’évolution de l’économie dans les 12 prochains mois. De plus, les consommateurs wallons étaient plus nombreux à envisager un taux de chômage à la hausse, ainsi qu’une capacité d’épargne moindre, pour 2011.

Par contre, l’indicateur conjoncturel de l’industrie manufacturière wallonne, était en hausse le mois dernier. De plus, les prévisions relatives à l’évolution de la demande et de l’emploi étaient également plus optimistes que celles de l’an dernier.

L’utilisation des capacités de production est pour sa part en nette progression depuis la fin 2009. Cette évolution est particulièrement marquée pour la production de biens intermédiaires. Ceci pourrait bien amener les entreprises à augmenter le niveau de leurs investissements dans les prochains mois.

La situation s’améliore également pour le secteur du commerce et les perspectives d’emplois y sont en progression.

On constate donc qu’en dépit du sentiment de morosité qui caractérise actuellement le consommateur wallon, les perspectives pour les entreprises semblent s’améliorer. Si la tendance venait à se confirmer dans le prochains mois, on pourra espérer un redressement sensible de l’indicateur de confiance des consommateurs, notamment au travers de créations d’emplois et de relance de la consommation.

Tous les indicateurs conjoncturels régionaux sont disponibles sur le site de la Banque Nationale de Belgique.