Sections
Vous êtes ici : Accueil Développement Durable Entreprendre pour l'avenir : charte UWE
Actions sur le document

Entreprendre pour l'avenir : charte UWE

Par Webmaster - — 24/10/2007 07:05

Dans la quête incessante de l’équilibre délicat entre le désir de pourvoir aux besoins de tous les occupants de la planète et l’exploitation raisonnée des ressources, l’entreprise exerce une action capitale. Non qu’elle porte seule la responsabilité de cet équilibre – en effet c’est l’affaire de tous: particuliers, organisations et groupements privés, secteur public et institutions politiques, partout dans le monde – mais sa position, au cœur du développement économique et du bien-être social, la place en tête de file des acteurs responsables.

L’Union Wallonne des Entreprises est convaincue que cette dynamique implique la mise en œuvre de valeurs, qui guident les activités économiques, sociales et environnementales de l’entreprise.

D’abord, les valeurs qui conditionnent l’existence de l’entreprise:

  • l’esprit d’entreprendre, associé à la définition un projet, à la volonté d’innover, à la prise de responsabilité et au désir de prendre son avenir en main;
  • la liberté d’entreprendre, sans laquelle rien n’est possible, car l’entrepreneur responsable doit disposer de la latitude nécessaire à la création et à l’expansion;
  • la reconnaissance que l’entreprise se situe au centre de la prospérité collective.
Ensuite, l’activité entrepreneuriale revêt une dimension sociétale fondée sur:
  • le respect des individus ;
  • l’épanouissement professionnel ;
  • l’instauration d’un dialogue, autour de l’entreprise, avec des interlocuteurs multiples et variés, dont elle doit identifier les attentes, tout en communiquant les siennes.

Enfin, l’entreprise inscrit son existence au sein de la nature et de ses ressources, de manière responsable. Pour ce faire, elle veille à minimiser les impacts négatifs de ses activités.

Entreprendre pour l’avenir, c’est se fixer des objectifs toujours plus élevés dans la traduction concrète de ces valeurs. En intégrant ces dernières dans ses plans d’action, l’entreprise sera un agent performant de développement durable.

L’Union Wallonne des Entreprises s’engage à promouvoir ces valeurs auprès des entreprises wallonnes, et à les intégrer dans son fonctionnement quotidien.

(UWE, août 2003)