Sections
Vous êtes ici : Accueil International Cellule Eurodyssée
Actions sur le document

Un stagiaire européen dans votre entreprise...

Par Webmaster - — 15/01/2008 09:53

Eurodyssée est un programme d’échanges mis en place par plusieurs régions européennes dans le cadre de l’Assemblée des Régions d’Europe. Il offre la possibilité à des jeunes de 18 à 30 ans d’effectuer un stage de formation professionnelle dans une entreprise d’une région partenaire au programme.

Logo EurodysséeLes stages sont non rémunérés mais le stagiaire reçoit de la région d’accueil une bourse couvrant ses frais de séjour.

En Wallonie, la Région wallonne a chargé l’UWE d’identifier les entreprises susceptibles d’accueillir un jeune européen et d’assurer le suivi de sa formation. D’octobre 2006 à septembre 2007, 90 stagiaires européens ont été formés au sein d’entreprises implantées en Wallonie, ce qui par réciprocité a permis au même nombre de jeunes Wallons de partir faire un stage dans une région partenaire.

Chaque année de nouvelles régions adhèrent au programme, ce qui ouvre des nouvelles perspectives de stage pour les jeunes Wallons.

L'UWE a participé à la formation de nouveaux correspondants régionaux, en parrainant les régions d’Andalousie (Espagne) et de Timisoara (Roumanie). Au niveau européen, l’UWE participe aux réunions décisionnelles du programme.

Données pratiques :

    • Entreprises concernées : tout type d'entreprises et tout secteur d'activités
    • Durée du stage : 5 mois
    • Statut du stagiaire : boursier non rémunéré
    • Bourse mensuelle versée par le Programme Eurodyssée au stagiaire : 740 euros
    • Frais pour l'entreprise : cotisation exceptionnelle de 1.250 euros (en guise de soutien à l'opération) + Assurance Responsabilité civile sur le lieu du travail

Contact :
Joëlle DEMEULEMEESTER
04/221.42.74 uwe.eurodyssee@skynet.be
www.eurodyssee.net