Sections
Vous êtes ici : Accueil Bases de données Esprit d'entreprendre Sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre
Actions sur le document

Sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre

NB : les données reprises ici proviennent des informations fournies par les organismes qui organisent les actions. Si la vôtre n'est pas renseignée ou si vos données ne sont plus d'actualité, n'hésitez pas à contacter notre Webmaster (thierry.decloux@uwe.be), qui se fera un plaisir d'effectuer les mises à jour...

Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre
1,2,3,GO - Le réseau interrégional de coaches et son parcours de plans d’affaires
1,2,3,GO propose aux créateurs d'entreprises innovantes de la Grande Région (Belgique francophone, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) l'aide gratuite de son réseau transfrontalier de près de 300 coaches pour les conseiller et les aider à transformer, en toute confidentialité, leur projet en plan d'affaires gagnant. Le parcours, basé sur une méthode d’évaluation développée par Mc Kinsey, assure que tous les éléments du plan d’affaires auront été examinés avant le lancement du projet. Le réseau 1,2,3,GO est une organisation des Chambres de Commerce de la Grande Région, de Luxinnovation, de l'Interface-Entreprise-ULg et de Business Initiative, asbl.
AZIMUT
Structure d'accompagnement à la création d'entreprises. Objectif : permettre à des porteurs de projets de tester leur projet avant de se lancer comme indépendant.
Challenge
Challenge est une société d'accompagnement à l'autocréation d'emploi basée à Neufchâteau, Arlon, Marche-en-Famenne et Sorinnes. Challenge a développé des outils et des services adaptés pour les straters afin de les aider à bien préparer leur projet, à prendre un risque mesuré et apaiser les craintes que tout jeune entrepreneur doit affronter. Nos experts et conseillers suivront les porteurs de projet dans les étapes de préparation et de lancement de leur projet. En préparant avec eux leur projet, Challenge les aident à entreprendre durablement et avec succès.
Créa-Job, couveuse d'entreprise
Créa-Job permet aux demandeurs d'emploi de garder leurs allocations de chômage durant les premiers mois d'activité et de bénéficier d'une aide et un accompagnement individualisé lors de cette période de démarrage. Créa-Job vous guide également pour trouver une aide financière pour le lancement de votre activité. Enfin, Créa-Job aide les candidats entrepreneurs à monter leur business plan via des formations et un coaching individualisé.
Créer son entreprise, une piste d'avenir professionnel
Approche psychologique: l'esprit d'entreprendre, le profil du chef d'entreprise, les satisfactions et les responsabilités engendrée. Approche économique et sociale: faisabilité du projet, financement, aides publiques, etc.
Dispositif BOOSTER pour créateurs d'activités
Grâce à la collaboration d'opérateurs publics de formation (Forem Formation, l'IFAPME et le Centre de Compétence Management & Commerce) et d'organisations représentatives des indépendants (UCM et HDP FEBICE) BOOSTER réunit des partenaires fiables, stables et garants de continuité pour les créateurs d'activités. Avec la validation des compétences à entreprendre du porteur de projet, une formation dispensée par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, un suivi et un accompagnement collectif et individualisé, la création d'un réseau de créateurs, le suivi des activités créées pendant 3 ans, Booster accompagne les porteurs de projet avec l'ambition de faire évoluer les mentalités, de développer le potentiel humain, de responsabiliser les créateurs et d'augmenter leur capacité à s'entourer et à devenir autonomes et créatifs.
DREAM
DREAM est un projet d'orientation professionnelle qui vise à insuffler l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 16 à 19 ans. L'objectif est d'inciter chaque jeune à prendre conscience de ses atouts, rêver son avenir professionnel et construire dès aujourd'hui son parcours. Lors du Dream Day, les jeunes rencontrent un professionnel qui partage sa passion et les réalités de son métier.
EnterPrize
EnterPrize est la continuation du Fonds des Jeunes Entrepreneurs créé par la Fondation Roi Baudouin. Il s'agit d'un concours de business plans qui récompense les jeunes créateurs d'entreprise et les jeunes entreprises innovantes.
Fondation pour la Jeune Entreprise
Structure d'accompagnement. La Fje apporte un encadrement de qualité et bénévole. Il est destiné aux personnes ayant une idée, un projet, tant en phase de création que déjà créé. Seuls les frais de prise en charge sont facturés (50 euros).
HEC-ULg Advisory
Permettre à des étudiants en gestion d'acquérir de l'expérience par l'exercice d'une activité de conseil axée sur 3 pôles : marketing, business plan, services Internet.
HomoResponsabilis
HomoResponsabilis est un module pédagogique de sensibilisation et de formation à l’entreprenariat responsable : l’entreprise face aux défis du développement durable. En faisant appel au développement durable, aux aspects éthiques et environnementaux, Homoresponsabilis est un moyen particulièrement efficace pour stimuler l’esprit d’entreprendre des publics pas toujours ouverts au domaine de l’entreprise et de l’économie.
Jade Belgium - Fédération Belge des Juniors-Entreprises
Les Junior-Entreprises, associations implantées au sein des Écoles et Universités belges, permettent aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient. Ces 6 associations sont fédérées au niveau belge par Jade Belgium et reposent sur l'esprit d'entreprise en mélant trois composantes : - une composante économique en mettant les compétences, le dynamisme et la capacité d'innovation des étudiants à disposition des entreprises, des collectivités et des associations - une composante entrepreneuriale en donnant aux étudiants une première expérience de l'entrepreneuriat et en leur permettant de mettre en œuvre des projets innovants - une composante pédagogique et professionnelle en proposant aux étudiants une expérience concrète et valorisante favorisant l'insertion professionnelle, tout en étant rémunérés.
JECREEMONJOB.be
JECREEMONJOB.be propose un accompagnement gratuit aux demandeurs d’emploi désirant lancer leur propre entreprise. Les conseillers suivent individuellement chaque porteur de projet de l’idée à la création, en passant par l’aide au financement grâce à différents partenaires.
Job'In - Guichet d'Entreprise ASBL
Job’In, Guichet d’entreprise, est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise destinée aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet économique. Job’In offre des services de conseil, de formation et d’accompagnement depuis l’idée jusqu’au lancement et au développement de l’activité.
Journée Découverte Entreprises
Organisation d'une journée de portes ouvertes qui permet à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité d'ouvrir leurs portes au grand public.
J’entreprends@
J’entreprends@ est un module pédagogique de formation à la création et à la gestion d’entreprise. Alternant pratique, théorie et témoignage, J’entreprends@ s'adresse à tout public souhaitant obtenir de bonnes bases en gestion et toutes les informations utiles pour lancer son activité, ainsi que de découvrir le développement durable et ses enjeux économiques.
J’entreprends@school
J’entreprends@school projette les jeunes à la tête d’une entreprise dans un marché fictif. D’un côté une entreprise de détail, de l’autre deux entreprises de fabrication de sacs en coton. Ces différents groupes doivent prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Ils doivent non seulement réagir face aux évènements provoqués par l’animateur mais également négocier entre eux la vente des sacs.
MESE - Management and Economic Simulation Exercise
Simulation d'une situation de marché dans lequel une équipe de managers doit évoluer pour faire progresser son entreprise.Compétition basée sur un logiciel informatique mettant en jeu des connaissances en économie et gestion d'entreprise.
Mini-Entreprises
Proposer à des jeunes de vivre dans les conditions simulées de la vie d'une entreprise.
PME 3000
PME 3000 est une formation continuée intensive en initiation à la création d'entreprise, initiée par la Haute Ecole CONDORCET. Durant la formation, les candidats entrepreneurs sont guidés et coachés par des chefs d’entreprises, experts dans les domaines de la gestion, du marketing, de la finance, de la comptabilité, etc. L'objectif de la formation est la réalisation d'un business plan. PME 3000, ce sont 4 formations par an, chacune dans une ville différente (Mons, Charleroi, La Louvière et Tournai) dont chacune dure 7 semaines.
Programme ALPI (Association Locale pour Projets d'Indépendants)
Le programme ALPI a pour but d'aider les personnes désireuses de s'installer comme indépendants (personne physique ou société, en activité principale ou complémentaire). Il propose aux personnes une formation donnant accès au Certificat de Connaissances de Gestion de Base ainsi qu'un accompagnement personnalisé. Il se découpe en trois volets : formation, séminaires et accompagnement. Un second programme, nommé "Face-à-face", propose une aide à la post-création. Toute entreprise de moins de 5 ans établie en région liégeoise peut, gratuitement, suivre des séminaires et obtenir des conseils personnalisés.
Small Business Projects (SBP)
Permettre aux étudiants proches de la vie active de se tester dans un contexte rigoureux, encadrés par des professionnels, en menant à bien un projet.
Step by Steppes, Coopérative d'activités
Structure d'accompagnement à la création d'entreprises. Objectif : Accompagner les porteurs de projet lors de la préparation de leur projet et leur permettre de le tester avant de se lancer comme indépendant.
Visite d'un Business Center
Rencontre avec des gestionnaires de projets, des entrepreneurs qui ont bénéficié des services de La Maison de l'Entreprise. Ils expliquent leur rôle dans le monde de la création d'entreprises. Visite du Business Center.
Youthstart
L’asbl Youthstart a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes dits «défavorisés» par le biais d’une initiation pratique à l’entrepreneuriat.
Sensibilisation aux métiers, sciences et techniques
Centre de culture scientifique de l'ULB
Centre de culture scientifique, expositions thématiques, ateliers, conférences pour l'enseignement secondaire, animations, soirées d'astronomie, concours, stages d'été d'une semaine pour les 10-14 ans dans le domaine de la science.
Centre de Culture Scientifique de l'ULB
Exposition, ateliers scolaires et extra-scolaires, stages, événements tout public... dans le domaine des sciences.
Euro Space Center
Sensibilisation et formation de la jeunesse et du public en général aux réalisations et aux défis de l'astronautique et de la technologie spatiale et de la science au sens large.
Eurodyssée
Programme de stages en entreprises (à l'étranger) pour jeune diplômés et demandeurs d'emploi.
Exp'Osons
Valorisation des jeunes par les sciences - Sensibilisation des jeunes aux sciences et à leurs enjeux éthiques - échanges d'idées et de savoir-faire par la présentation de projets scientifiques.
Expo-sciences
Consiste à réunir en un même lieu des jeunes qui ont réalisé des projets à caractère scientifique ou technique; lieu d'échange et de rencontre entre les jeunes, le public, des scientifiques, des industriels...
Fonds Prince Albert
Bourse de travail d'un an dans une entreprise hors Europe occidentale.
Guichet des stages en province du Luxembourg
Centralise les offres de stages émanant des entreprises de la province de Luxembourg et les met à disposition des élèves du secondaire.
La Chimie et les Jeunes
2 objectifs : mieux faire connaître l'industrie chimique et ses applications, informer les jeunes sur les métiers du secteur et les études qui y conduisent.
Les sciences, c'est génial
Développer chez les jeunes de l'enseignement secondaire, une passion pour les sciences en collaboration avec leur professeur. Valorisation de l'enseignement théorique en sciences par des exercices /labos multidisciplinaires sur le terrain.
Maison de l'Ingénieur/FABI
Communication globale sur les métiers d'ingénieurs. La fédération royale d'associations belges des ingénieurs civils et agronomes (Fabi) profite de son 75e anniversaire en 2001 pour réveiller le goût pour les métiers de l'ingénieur.
Maison de la Science (Liège)
Musée et exposition permanente sur le monde des sciences+ participation à différentes expériences.
Muséum des Sciences naturelles de Belgique
Muséum, expositions temporaires, ateliers nature pour les enfants de 5 à 12 ans, stage de vacances pour les 5-7 ans et les 8-12 ans sur un thème particulier. Le muséum dispose aussi d'un auditorium, de salles de conférences et de documents didactiques.
Mémorant
Programme initié par l'AWEX dont le but est de réaliser un mémoire de fin d’études ayant pour thème l’exportation. Ce mémoire doit profiter à une entreprise wallonne et être élaboré en partenariat avec elle.
Objectif Métiers
Mise en relation des jeunes (étudiants/jeune diplômés) avec les entreprises.
Opération Carrière
Journée de rencontres avec des professionnels.
Orienta
Mise en relation des jeunes (étudiants/jeune diplômés) avec les entreprises et les écoles.
PASS - Parc d'aventures scientifiques
Propose des journée spéciales enseignants tous les 2 mois + documentation en rapport avec les visites.
Printemps des Sciences
Pendant une semaine, le grand public peut se rendre dans les universités et écoles supérieures pour assister à des exposés, suivre des ateliers pratiques, etc. dans un but de sensibilisation à la science et aux disciplines scientifiques.
Salon d'Informations sur les Etudes, les Formations et les Professions
Salon divisé en quatre espaces : secondaire (enseignement général, professionnel et technique) ; supérieur (enseignement supérieur et universitaire) ; orientation-information (écoles de langues, d'échanges, asbl,…) et recrutement-formation (entreprises).
Salon de l'Emploi et de la Création d'Activités
Offre, demande, orientation et information dans les domaines de l'emploi, de la formation et de la création d'activités.
Technikid's Liège
Découverte des technologies utilisées pour produire les objets du quotidien.
Tremplin pour l'Emploi
Banque de données jeunes/entreprises pour stages et jobs d'étudiants.
Université de l'Europôle Textile
Watt
Stages en entreprises dans le secteur industriel et technique avec possibilité de contrat de travail à durée déterminée d'un an à la fin.
Éveil aux métiers de la construction
Familiarisation des enfants à 26 métiers relevant de la construction.