Sections
Vous êtes ici : Accueil Aménagement du Territoire Dernières infos sur ce thème 2e Forum du Développement territorial : "Quand territoire rime avec développement économique"
Actions sur le document

2e Forum du Développement territorial : "Quand territoire rime avec développement économique"

Le deuxième "Forum du Développement territorial" de l'UWE se tiendra à Genval le mardi 21 avril 2009.

Quoi ? Aménagement du territoire Environnement
Quand ? 21/04/2009
de 08:30 à 12:30
Où ? Château du Lac, Genval
contact Samuël Saelens, UWE
courriel
Téléphone 010/47.19.41
Ajoutez cet événement à votre calendrier pour PC
pour Mac

Avec le soutien de la Région wallonne.

Organisé en avril 2008, le premier forum de développement territorial avait rencontré un réel succès [250 participants, issus tant du secteur privé (entreprises et fédérations) que de la sphère publique (élus locaux, députés régionaux, fonctionnaires régionaux, universités…)].

Forte de cette première édition réussie, l’UWE a donc décidé de renouveler l’opération avec comme thème "Développement territorial : levier du développement économique". L’idée est d’illustrer le rôle moteur que jouent la politique territoriale et les acteurs du secteur dans le développement économique, qu’il soit régional ou local.

Durant l’année 2008, l’UWE avait développé cette idée dans le cadre de son rapport annuel consacré précisément au thème "Entreprises et Développement territorial".  L’UWE y dresse un état des lieux relativement complet de la matière et formule une série de recommandations destinées à mettre en œuvre une vision stratégique régionale et sectorielle à long terme (20 ans) et une gestion opérationnelle performante, basée sur des outils et des modes de fonctionnement efficaces.

De ce point de vue, certaines améliorations récentes de la gestion de l’espace dédié à l’activité économique ont été apportées au niveau régional.  Elles ont pour double objectif premier de mobiliser l’espace pour l’activité économique et de raccourcir les procédures en vigueur. Cependant, des progrès sont encore nécessaires. 

A cet égard, l’UWE formule un ensemble de recommandations pour que territoire rime encore davantage et plus vite avec développement :

  • mobiliser l’espace judicieusement ;
  • mettre en œuvre une gestion du territoire à 3 niveaux (régional, sous-régional et local) ;
  • renforcer la spécificité des parcs d’activités par une politique stricte d’attribution des terrains afin d’en préserver le caractère majoritairement industriel.
  • réfléchir en termes de "services" et de "service après vente" et pas uniquement en termes d’hectares mis à disposition ;
  • créer une base de données des terrains à vocation économique (existants et potentiels) afin d’en faciliter l’accès aux investisseurs potentiels ;
  • assurer la cohérence des plans et des politiques menées ;
  • adapter la réglementation.

La mise en œuvre de ces recommandations doit permettre d’aboutir à une gestion quantitative et qualitative efficace des superficies dédiées à l’activité économique, dans le respect du principe de gestion parcimonieuse du territoire.  Cela permettra aux entreprises de s’installer et de se développer dans le cadre d’une politique spatiale en cohérence avec les objectifs de redéploiement économique de la région wallonne.


Le 2e Forum du Développement territorial se tiendra le mardi 21 avril, de 8h30 à 12h30, à Genval (plan d'accès ci-contre). La matinée verra témoigner des entreprises et des personnes actives en Flandre et en France dans le développement territorial. Le Ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial, conclura le forum en présentant le bilan de ses réformes.

INSCRIPTION, GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE, AU MOYEN DU FORMULAIRE CI-CONTRE...

Le nombre de places est limité et sera comptabilisé dans l'ordre des inscriptions.