Sections
Vous êtes ici : Accueil Aménagement du Territoire Dernières infos sur ce thème Beau succès pour la matinée d’information sur le CoDT !
Actions sur le document

Beau succès pour la matinée d’information sur le CoDT !

Par Samuel SAELENS - — 24/05/2017 09:15

Ce mardi 23 mai, l’Union Wallonne des Entreprises, en partenariat avec DLA Piper, organisait une matinée d’information consacrée au Code du Développement Territorial (CoDT). Plus de 130 personnes y ont participé...

Le CoDT sera mis en œuvre dès le 1er juin 2017 et remplacera à cette date le CWATUP. Particulièrement impliquée dans ce dossier depuis ses origines, l’UWE a organisé ce séminaire pour répondre aux questions suivantes : Qu’en est-il pour les entreprises et pour l’attractivité économique de la Wallonie ? Quels sont les changements majeurs qu’apporte la réforme aux acteurs économiques ?

Pour apporter les premiers éléments de réponse à ces questions devant plus de 130 participants, et après le mot d’accueil de Vincent Reuter, Administrateur Délégué de l’UWE et de Kim Möric, Partner chez DLA Piper, le Ministre Carlo Di Antonio a rappelé l’origine et les éléments majeurs de cette importante réforme. La DGO4 et l’Union des Villes et Communes de Wallonie ont ensuite détaillé les principaux changements qui concernent les entreprises.

Une table ronde a réuni des représentants d’entreprises (Equilis, Total Petrochemicals Feluy, Carmeuse et IBA) et des représentants des autorités (Cabinet du Ministre Di Antonio, DGO4 et Union des Villes et Communes de Wallonie). Durant celle-ci, les entreprises ont pu mettre en avant leur pratique du CWATUP (éléments positifs et négatifs) agrémentée de cas concrets mais aussi leurs attentes et questions concernant le CoDT. Les représentants de l’autorité ont directement pu y réagir. La salle a également participé activement au débat.

La matinée s’est terminée par les exposés conclusifs de DLA Piper et de l’UWE. L’UWE a rappelé toute l’importance du territoire pour le développement de l’activité économique mais aussi du Code, de sa bonne mise en œuvre et de son interprétation sur celui-ci. L’UWE a plaidé pour une approche constructive et positive par l’ensemble des acteurs, notamment durant cette période délicate de transition.

Les présentations de la matinée sont disponibles ci-contre (volet "Voir aussi" à droite) de même que la plaquette «CoDT, je veux savoir !» qui aborde de manière résumée les principales évolutions du CoDT pour les entreprises.