Sections
Vous êtes ici : Accueil Social (emploi, formation) Enseignement Dernières infos sur ce thème Cartographie Ecoles-Entreprises pour les secteurs bois
Actions sur le document

Cartographie Ecoles-Entreprises pour les secteurs bois

Par Marine Couvelence - — 09/11/2016 10:45

Le 21 octobre 2016 a eu lieu une présentation de la «Cartographie Ecoles-Entreprises pour les secteurs Bois» organisée au sein de l’entreprise Carlier Bois à Namur. Cette cartographie est le résultat de la première fiche action de la convention sectorielle spécifique entre les secteurs bois avec les réseaux d’enseignement et l’Administration Générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présentée conjointement par la Direction «Relations Ecoles  - Monde du Travail» (DREMT) qui a pour mission de jeter des ponts entre les écoles et les entreprises, et le Centre de Formation Bois (CFB), centre de formation sectoriel pour les secteurs bois, cette cartographie va permettre la mise en relation du monde de l’enseignement et du monde de l’entreprise.

Le secteur Bois est un secteur industriel comptant plus de soixante métiers différents en Région Wallonne avec notamment 18.800 emplois directs. L’option bois des différents opérateurs de l’enseignement qualifiant touche, quant à elle, à peu près 1.650 élèves.

Ce projet de cartographie repose sur la collaboration entre différentes instances. Premièrement, on retrouve le SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualifications) qui réalise des grappes métiers ainsi que des profils métiers. Ensuite, les différents Bassins Enseignement-Formation-Emploi (bassins EFE) actifs dans la promotion des métiers du bois. Puis, les CTA (Centre de Technologies Avancées) qui permettent l’acquisition de compétences spécifiques grâce à des équipements de pointe.

La cartographie est organisée sous forme de 10 cartes en fonction des Bassins EFE. On y retrouve les différentes entreprises, établissements scolaires et troisième degré de qualification au niveau des  secteurs bois. Les coordonnées de ces entreprises et établissements scolaires sont également présentes. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les diverses organisations actives dans ce secteur.

Le but de cette cartographie est de promouvoir l’ouverture d’esprit des divers collaborateurs du secteur concernant le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise. Un second enjeu est également de lancer des partenariats pour les jeunes au niveau des formations, de permettre à ceux-ci de trouver un stage et/ou un emploi, mais également d’apporter une certaine expertise grâce aux entreprises. Enfin, cette cartographie permettra également de fournir de précieux renseignements sur la pertinence d’ouvrir telle ou telle option dans tel ou tel Bassin. A terme, l’objectif serait de mettre ce projet sous format numérique pour permettre en un seul clic d’accéder aux diverses informations proposées par cette cartographie.

Le Centre de Formation Bois a également présenté une partie de la seconde fiche action envisagée. Il s’agit de la promotion et de la validation des compétences ainsi que des épreuves sectorielles. Les secteurs doivent pouvoir valider les compétences des jeunes à la sortie de leur formation à travers des épreuves sectorielles, notamment. Il y a, en effet, une nécessité que le secteur valide les compétences des jeunes en fin de formation pour permettre une reconnaissance sectorielle.

Après la présentation du projet de cartographie, les personnes présentes ont eu l’occasion de visiter l’entreprise «Carlier Bois» spécialisée dans le négoce du bois. Lors de la visite, les participants ont pu avoir un aperçu des diverses installations présentes sur le site comme notamment les ateliers de menuiserie, de mécanisation, ou encore les différentes machines utiles à la transformation du bois.

carlier bois

Pour plus d’informations sur la «Cartographie Ecoles-Entreprises pour le secteur bois», rendez-vous sur le site du Centre de Formation Bois : www.och-cfb.be