«Smart Buildings» : BESIX Group et Proximus annoncent leur partenariat

«Smart Buildings» : BESIX Group et Proximus annoncent leur partenariat

BESIX Group, le plus grand groupe belge de construction et acteur mondial avec une solide expérience dans la conception et la construction d’immeubles complexes de grande hauteur, et Proximus, le leader belge en matière de télécoms et d’ICT, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique. Ils collaboreront pour créer ensemble des solutions innovantes et offrir une expérience utilisateur final supérieure dans le domaine des bâtiments intelligents («Smart Buildings»).

Dans le secteur de la construction, l’application du concept des bâtiments intelligents se traduit par la mise en oeuvre de solutions innovantes qui viennent parfaire les infrastructures ou immeubles qu’ils soient existants ou nouveaux. Dans ce contexte, Proximus et BESIX souhaitent proposer des solutions intelligentes dans quatre domaines : Accueil des visiteurs, Environnement de travail, Gestion efficiente des bâtiments, ainsi que Sûreté et sécurité ; tout en mettant l’expérience des utilisateurs finaux au cœur de leurs préoccupations.

  • BESIX Group est en mesure de gérer et superviser des projets complexes dans les bâtiments et infrastructures, et dispose d’un grand portefeuille reconnu de clients. Forte de sa position au début du cycle de la construction, BESIX étoffera son offre avec des solutions intelligentes intégrées, en créant ainsi une véritable valeur «one-stop-shop».
  • Proximus a acquis une expérience remarquable dans les technologies innovantes et propose une expertise précieuse et des applications pour le secteur des bâtiments intelligents. Celles-ci comprennent des solutions comme l’Internet des Objets (IdO) améliorant le confort des occupants de ces immeubles, les analyses visuelles de données, ainsi que les solutions digitales de pointe sur le lieu de travail. Proximus est également au coeur d’un écosystème en croissance composé de start-ups, de sociétés bien établies et de centres de R&D et souhaite se positionner le plus en amont possible dans le cycle de la construction pour y intégrer la couche intelligente du bâtiment.

Dans le cadre de leur partenariat, BESIX Group et Proximus vont à présent unir leurs forces dans deux directions. D’une part, les équipes des deux sociétés commenceront la mise en œuvre de solutions intelligentes pour le secteur du bâtiment et des infrastructures sur base de projets communs concrets, dont les premiers sont attendus avant l’été 2019. D’autre part, au travers d’évènements conjoints, BESIX Group et Proximus entendent co-créer de nouvelles solutions innovantes pour le secteur du bâtiment.

«Notre collaboration avec Proximus, déclare Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group, va nous permettre de combiner nos ressources respectives et mutuelles afin de fournir des solutions Smart Buildings de pointe et de créer de la valeur pour les utilisateurs finaux, et pour toutes les parties prenantes du bâtiment». Et Dominique Leroy, CEO de Proximus Group d’ajouter : «La combinaison de nouvelles technologies, telles que l’Internet des Objets et l’intelligence artificielle ainsi que de nouvelles solutions digitales permettra aux propriétaires de gérer leurs immeubles de manière plus efficace, et d’améliorer leur niveau de confort, dès leur mise en service».

L’esprit de ce partenariat est de fonctionner dans un cadre ouvert dans lequel une future collaboration avec d’autres partenaires, tels que des start-ups, est envisageable afin de garantir les meilleures solutions aux clients.