Présentation officielle du « Belgian Team 2018 » pour EuroSkills Budapest

Présentation officielle du « Belgian Team 2018 » pour EuroSkills Budapest

Les RED BEARS, le Belgian Team des métiers manuels, techniques et technologiques, ont été présentés officiellement le 29 août à La Hulpe : 27 jeunes participeront à EuroSkills Budapest 2018. La compétition aura lieu du 26 au 28 septembre 2018. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans, issus de 30 pays européens, y prendront part.

Après le Mondial WorldSkills Abu Dhabi qui s’est tenu aux Emirats Arabes Unis en octobre 2017, l’année 2018 est consacrée, suivant le principe de l’alternance, à un Championnat d’Europe des Métiers. En 2018, l’EuroSkills a lieu à Budapest en Hongrie du 26 au 28 septembre.

Près de 100.000 visiteurs sont attendus, tant pour découvrir le travail des compétiteurs que pour participer aux découvertes de métiers ou au large programme de conférences. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans concourront pendant 3 jours pour tenter de gravir la plus haute marche du podium et devenir le meilleur dans leur métier au niveau européen.

Le parcours des 27 «Red Bears» : entraînement intensif depuis des mois !

Ces 27 jeunes (dont 8 filles) ont déjà effectué un long parcours avant d’intégrer le Team belge. Début 2018, ils ont passé avec succès le cap des pré-sélections organisées dans divers centres de formation. A la mi-mars, ils ont pris part au Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2018, et ont fait partie du Top 3 de leur épreuve.
Ils ont ensuite bénéficié d’une formation, tant technique que de gestion personnelle, avec les Experts de WorldSkills Belgium. Puis, les 28 et 29 avril, ils ont participé durant 48 heures à une formation au niveau de la gestion personnelle (soft skills).

Depuis l’annonce de la composition du Belgian Team début mai, chaque sélectionné reçoit une formation technique intensive avec un Expert et divers spécialistes. Grâce aux partenariats noués par WorldSkills Belgium et les Experts, plusieurs jeunes ont eu la chance de s’entraîner au plus près des conditions d’une compétition internationale en effectuant un stage unique à l’étranger : en Tchéquie (Aménagement Parcs et Jardins ; Art Floral), au Portugal (Technologie automobile), en Russie (Fashion Technology), en France (Toiture métallique)…

Le Belgian Team est encadré par 24 Experts ; 3 métiers se pratiquant en équipe : Aménagements de parcs et jardins, Fashion Technology et Gestion de réseau IT. Leur rôle ? Préparer techniquement chaque candidat pour lui permettre d’atteindre un niveau d’excellence pour répondre aux exigences d’une compétition internationale. Quant aux 3 Team Leaders, ils ont pour mission d’insuffler une cohésion au groupe, indispensable pour une compétition. Ils donnent aussi à chacun, individuellement, des outils pour gérer les situations de stress, pour se motiver face aux difficultés, pour avoir une communication interpersonnelle efficace avec son Expert, pour avoir la bonne attitude de respect face au Jury et aux autres compétiteurs, etc.

Pour ne savoir plus sur les 27 «Red Bears»et la compétition EuroSkills, cliquez ICI
ou rendez-vous sur le site www.worldskillsbelgium.be

Categories: Emploi, Formation