L’UWE et les CCI de Wallonie à la rencontre des candidats aux élections communales et provinciales

L’UWE et les CCI de Wallonie à la rencontre des candidats aux élections communales et provinciales

L’UWE et les CCI de Wallonie partent à la rencontre des candidats aux élections communales et provinciales. Au travers de débats, Olivier de Wasseige présentera les 20 priorités de l’UWE aux principales personnalités politiques de Wallonie, l’occasion d’insister sur l’importance de l’alliance entre pouvoirs locaux et entreprises.

Pour attirer et garder des habitants, il faut des emplois à proximité et inversement. C’est pourquoi les communes et provinces ont également un rôle à jouer dans le redressement économique de la Wallonie.

« Les entrepreneurs et les entreprises veulent la croissance. La croissance de leurs entreprises, au bénéfice de l’emploi, au bénéfice de toute l’économie wallonne et donc de tous les Wallons. Pour se développer, les entreprises doivent d’abord compter sur elles-mêmes. Mais elles doivent aussi être soutenues par des politiques qui maximisent leurs efforts« . (Mémorandum, UWE, Élections communales 2018)

Entreprises, emplois et pouvoirs locaux sont donc indissociables de par leurs intérêts communs, raison pour laquelle l’UWE prend ses responsabilités et plaide pour une alliance. Les communes ont quant à elles aussi leur responsabilité, celle du devenir collectif : plus de bien-être par plus d’activité et donc plus d’emplois.

Pour apporter leur contribution au redressement économique, les communes et provinces disposent de cinq leviers qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent sensiblement améliorer les conditions d’existence des entreprises :

  • L’accueil des entreprises
  • Les investissements publics
  • La sécurité et la salubrité publique
  • L’enseignement
  • La gouvernance et les finances publiques

Au cours de ces débats, vous découvrirez les enjeux de l’alliance Entreprises / Pouvoirs locaux, thématique centrale pour les candidats de toutes les listes aux élections communales et provinciales d’octobre 2018.

Si vous souhaitez participer à ces débats, voici les liens pour vous y inscrire :

 

Tournai
10 septembre 2018
18h00-20h30

Namur
21 septembre 2018
12h00-14h00
Louvain-la-Neuve
24 septembre 2018
18h00-20h30