«L’Organisation publique de l’Année®» 2018 : les lauréats !

«L’Organisation publique de l’Année®» 2018 : les lauréats !

C’est le 6 mars qu’ont été décernés à Bruxelles les trophées de «l’Organisation publique de l’Année®» 2018. La cinquième édition de cet événement est organisée par EY, en collaboration avec L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis. Les prix ont été remis aux organisations lauréates en présence de ministres et de personnalités publiques et privées.

Le Port d’Anvers a été couronné lauréat toutes catégories par le jury et portera donc pendant une année entière le titre «d’Organisation publique de l’Année®». Le «Sustainability Award» a aussi été décerné pour la première fois. C’est le Vlaamse Belastingdienst qui a emporté ces lauriers.

Les lauréats :

  • L«Organisation publique de l’Année®» : le Port d’Anvers
    Le Port d’Anvers a été couronné vainqueur toutes catégories par le jury et aura le privilège de porter pendant une année entière le titre «d’Organisation publique de l’Année®». Les représentants de cette organisation se sont vus remettre le trophée par Jan Jambon, Vice-Premier ministre et Ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments. Le Port d’Anvers avait été nominé initialement comme candidat dans la catégorie «Organisation publique Locale de l’Année».
  • Le Vlaamse Belastingdienst s’est vu décerner le «Sustainability Award», attribué pour la première fois cette année. Ce trophée a été remis au lauréat par Alexandre De Croo, Vice-Premier Ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste. Au travers de ce trophée, créé à la demande de BNP Paribas Fortis, les organisateurs tiennent à souligner l’importance du développement durable dans l’économie actuelle. Il n’y a pas que les entreprises privées qui doivent tendre vers un surcroît de durabilité, mais aussi les organisations publiques. Ces enjeux gagneront en importance dans les prochaines années pour toutes les entreprises et organisations.
  • Le trophée de «l‘Organisation publique Fédérale de l’Année» 2018 a été attribué au Service public fédéral Intérieur. Il a été remis aux représentants du SPF par Steven Vandeput, ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique.
  • Le jury a par ailleurs choisi de décerner à la Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen le prix «d’Organisation publique Régionale de l’Année» 2018, remis par Ben Weyts, ministre flamand de la mobilité, des travaux publics, de la Périphérie flamande de Bruxelles, du tourisme et du bien-être animal.
  • Enfin, le prix de «l’Organisation publique Locale de l’Année» 2018 a été attribué à la Ville de Wavre. Il a été remis par Max Jadot, CEO  de BNP Paribas Fortis.

C’est en 2014 qu’EY, en collaboration avec ses partenaires L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis, a organisé pour la première fois le prix de «l’Organisation publique de l’Année®». Ce trophée a pour vocation de récompenser les instances publiques qui se distinguent en matière de stratégie, service à la clientèle, efficacité, développement durable, fiabilité, flexibilité, innovation et partenariat.

Plus d’infos et les photos de la cérémonie de remise des prix sont disponibles sur www.ey.com