Les communes séduisent-elles assez les entreprises ? Non, selon l’UWE…

Les communes séduisent-elles assez les entreprises ? Non, selon l’UWE…

Dans un important dossier décliné à travers l’ensemble de ses éditions, L’Avenir donne notamment la parole à l’Union Wallonne des Entreprises pour évoquer la relation entre communes et entreprises….

… dans l’Avenir

L’occasion pour Olivier de Wasseige et Jean de Lame de rappeler que « le pouvoir communal a des clefs en main pour encourager l’activité économique sur son territoire ». Et de pointer du doigt la frilosité dont font preuve certaines entités pour accueillir de nouvelles entreprises sur leur territoire. « Elles partent du principe que la bonne santé économique d’une commune se base sur l’augmentation de la population ». Se référant au principe que des habitants en plus, ce sont des rentrées financières en plus via l’impôt des personnes ou le précompte immobilier. « Ce qui n’est pas faux. Mais ces rentrées peuvent être boostées par l’implantation d’entreprises ». Comme on sait qu’une des priorités des gens est de trouver un travail à proximité de leur habitat, le leitmotiv de l’UWE se renforce: « Faites de la place pour les entreprises et ne les taxez pas de trop ». Car là, on est soit pris dans un cercle vertueux, soit dans un cercle vicieux : « Pour conserver les mêmes rentrées financières : plus il y a d’entreprises sur son territoire, moins une commune doit les taxer (vertueux). Et moins elle en compte, plus elle doit les taxer (vicieux) ».

… et sur Canal Z

Canal Z est revenu sur cette enquête de l’Avenir et a donné l’occasion à Jean de Lame, Secrétaire Général de l’UWE, d’avancer de nombreux arguments en faveur de l’implantation d’entreprises dans les communes. les autorités communales disposant d’importants leviers pour le développement économique sur leur territoire. Un développement qui s’accompagne de nombreuses retombées pour l’ensemble du tissu socio-économique local.

» Lire l’intervention d’Olivier de Wasseige et Jean de Lame dans L’Avenir

» Lire le dossier « Destination Communes » de l’Avenir.

» Voir l’interview de Jean de Lame sur Canal Z