Les clés du succès des entreprises familiales

Les clés du succès des entreprises familiales

Un nouveau modèle ADN synthétise la longue expérience d’EY en matière d’entreprises familiales. Fondé sur l’interpénétration de la famille et de l’entreprise, ce modèle repose sur quatre piliers : les valeurs, l’entreprise, la famille et le patrimoine.

En effet, les valeurs familiales, constituées autour de l’histoire de la famille et de vécus partagés, sont le ciment qui unit l’entreprise et la famille par-delà les générations. Mais, dans un environnement rendu instable par les progrès technologiques et les modèles d’affaires disruptifs, ces valeurs ne suffisent plus pour pérenniser la croissance et la rentabilité d’une entreprise.

Afin de préserver une vision à long terme et de répondre aux mégatendances qui se dessinent, les meilleures entreprises familiales adoptent une stratégie de croissance qui tient compte des capacités élargies de l’organisation.

Pour ce faire, il s’agit d’être encore plus performant dans certains domaines où l’on a déjà fait ses preuves (orientation client, attraction des talents, culture d’entreprise,…) ou d’offrir plus d’opportunités aux nouvelles générations afin qu’elles puissent par exemple plancher sur de nouveaux modèles d’affaires ou lancer une activité à l’étranger.

Enfin, il importe de connaître le capital familial pour mieux le gérer et le faire fructifier. Car une exploitation efficace de ces ressources optimise les coûts et soutient naturellement la croissance.

Outre l’avis de nombreux experts sur les clés du succès des entreprises familiales,
découvrez également, en cliquant sur ce lien, comment des entreprises familiales de premier plan
(Essers, Cosucra, Vandersanden Group et Van Roey) ont intégré un ou plusieurs piliers de ce modèle ADN.

Si vous souhaitez un complément d’information, n’hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com) ou Eric VAN HOOF (02/774.91 67, eric.van.hoof@be.ey.com)

Categories: Economie, Entreprise

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster