Le « Dynam!sme » spécial « Emploi-Enseignement-Formation » est en ligne !

Le « Dynam!sme » spécial « Emploi-Enseignement-Formation » est en ligne !

Emploi, formation et enseignement : où en est-on ?

L’enseignement relève de la Communauté française. La politique de l’emploi et de la formation de la Région wallonne. Toutefois, il existe de nombreux instruments communs.

En premier lieu, le service francophone des métiers et qualifications, qui rédige les profils métiers et formations tant pour l’enseignement que pour la formation et la validation des compétences. Au total, 57 profils sont finalisés, dont 30 sont mis en œuvre dans l’enseignement, comme nous le confirme la Ministre Marie-Martine Schyns. Pour s’assurer que ces profils sont mis en œuvre de manière comparable dans l’enseignement et la formation, il est procédé à des diagnostics croisés.

En matière d’emploi et de formation, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Pierre-Yves Jeholet, en charge de ces matières, rappelle le paradoxe entre le nombre de métiers en pénurie et le taux de chômage wallon, qui dépasse les 12,5% et, plus grave, 28% chez les jeunes. Un autre instrument commun à la Communauté française et à la Région wallonne est celui de la validation des compétences qui permet notamment aux demandeurs d’emploi de se positionner sur certains métiers et, le cas échéant, de voir si des compléments de formation peuvent leur être fournis par le Forem, les Centres de compétence ou l’IFAPME, après contacts avec ces centres de formation. En vue de renforcer l’attractivité des formations pour les métiers en forte demande, le Ministre Jeholet annonce la mise en place d’un incitant financier récompensant ceux qui s’orienteront vers ces formations et les réussiront. Il annonce également une réforme du PFI (Plan Formation Insertion), en le basant sur le principe de confiance, de responsabilisation et d’orientation usager. Par ailleurs, il charge le Forem d’adapter l’offre de formation aux besoins.

La formation continue des travailleurs est également un des enjeux importants, raison pour laquelle nous rappelons les 3 mécanismes d’aides financières existant en dehors du soutien de certains fonds sectoriels.

Pour faciliter l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, un séminaire tenu au CESW resitue les conditions d’une meilleure adéquation entre l’enseignement supérieur et le monde du travail. Dans ce contexte, il est heureux de constater que l’alternance dans l’enseignement supérieur connait un succès grandissant. Par ailleurs, nous rappelons l’intérêt de faire un stage à l’étranger dans le cadre d’Eurodyssée, dont l’UWE assure l’accueil en Wallonie dans le cadre d’échanges entre différentes Régions d’Europe.

Plus globalement, l’UWE soutient la fondation GAN (Global Apprentiship Network) qui souhaite faire connaître les différents programmes de contacts des entreprises transnationales, en vue de faciliter l’expérience professionnelle des jeunes.

Enfin, nous ne pouvons clore ce Dynam!sme consacré à l’emploi et à la formation sans rappeler les modifications insufflées par la digitalisation dans la gestion des ressources humaines.

Ce numéro est consultable en ligne, au format PDF, sur www.uwe.be/dynamisme.
Outre ce dossier central dédié à l’emploi, l’enseignement et la formation, vous y retrouverez également nos rubriques habituelles (Ambition 2020, UWE on tour, Gestion durable, Mobilité, Expertise, MICE…)