La société disruptive : quelles sont les tendances à prévoir pour les années à venir ?

La société disruptive : quelles sont les tendances à prévoir pour les années à venir ?

Le monde dans lequel nous vivons et travaillons évolue à vitesse grand V. L’émergence de nouvelles technologies qui, en outre, sont de plus en plus accessibles, est l’une des principales causes de ces changements profonds.

Ces technologies – de l’intelligence artificielle aux véhicules autonomes – sont, dans le monde des entreprises, un terrain propice à de nouveaux modèles commerciaux qui remettent en question les modèles existants, même chez d’incontournables leaders du marché. Ce phénomène porte un nom, la disruption, et constitue à la fois une opportunité et une menace existentielle. Dans ce contexte, EY entend contribuer à une meilleure compréhension de cette dualité en publiant un nouveau rapport d’étude “The upside of disruption – Megatrends shaping 2018 and beyond” qui met l’accent sur une étude approfondie des mégatendances, c’est à dire des tendances qui auront une influence profonde sur le comportement des clients, citoyens et entreprises dans un avenir très proche.

Trois forces primaires – la technologie, la mondialisation et l’évolution démographique – contribuent depuis des décennies à façonner notre vie et notre travail au quotidien. Elles évoluent par vagues, et les interactions entre ces vagues sont à l’origine de ces nouvelles mégatendances. Quelles mesures devez-vous prendre dès aujourd’hui en tant qu’entreprise pour être prêt lorsque les nouvelles mégatendances apparaîtront ? Comment vos équipes peuvent-elles apprendre efficacement à faire face à une part croissante de robots et d’algorithmes ? Comment mettre en place une stratégie afin de transformer les risques et désagréments de la disruption en opportunités et avantages ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles votre entreprise sera confrontée au cours des mois et années à venir…

Pour en savoir plus sur les mégatendances 2018, le rapport d’étude
est disponible à la lecture sur www.megatrends2018.com.

Si vous souhaitez un complément d’information à propos des services qu’EY peut offrir à votre entreprise en matière de transformation numérique, contactez Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com) ou Bruno WATTENBERGH (02/774.97.41, bruno.wattenbergh@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster