Le futur de l’énergie et de la mobilité

Le futur de l’énergie et de la mobilité

Aujourd’hui, plus que jamais, l’énergie, la mobilité et l’environnement sont le terrain de jeu des nouvelles technologies. Aussi bien les producteurs et les fournisseurs que les utilisateurs découvrent de nouveaux outils pour, par exemple, générer et stocker de l’énergie de façon autonome.

« En nous penchant sur le secteur de l’énergie et de la mobilité, nous observons que rien ne peut plus arrêter l’essor des véhicules électriques, panneaux solaires et systèmes et batteries numériques, déclare Thierry Mortier, Global EY Leader Innovation & Emerging Technologies. Cet essor est stimulé par de nouvelles technologies telles que la Blockchain, l’Intelligence artificielle et l’Internet des objets ». Ces dernières vont jouer un rôle crucial au cours des années à venir, et ce sur trois niveaux :

  • une efficacité accrue en matière d’excellence opérationnelle
  • une contribution significative vers une réseau autonome, interconnecté et dynamique
  • l’avènement de nouveaux services et modèles commerciaux

Sans compter que ces changements imminents sont également porteurs de nouveaux défis tant pour les entreprises actives dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité que pour leurs employés. « La robotisation et l’automatisation permettront de standardiser certaines tâches des employés, explique Fanny De Cannière, Manager chez EY Advisory. Une attention plus particulière pourra ainsi être consacrée aux expertises spécifiques. En outre, l’aspect humain restera présent sur le lieu de travail, par exemple lorsqu’il s’agira d’interpréter les résultats automatisés ».

Pour en savoir plus sur l’impact de ces technologies émergentes sur la transition énergétique,
la mobilité et sur l’utilisateur final, découvrez l’article complet sur le site www.ey.com

Contacts EY Belgique :