Enseignement supérieur à l’horizon 2030 : 18 mesures pour faire face aux défis de demain
Le Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) a chargé un Collège d’experts extérieurs d’engager une réflexion prospective dans le but de mieux préparer l’enseignement supérieur de la FWB à relever les défis des prochaines années. Retrouvez ici les conclusions de ces experts, notamment à travers 18 mesures concrètes…
Le Collège des experts a notamment élaboré 18 mesures concrètes et opérationnelles qui visent à permettre aux établissements d’enseignement supérieur de la FWB d’être en pleine capacité de répondre aux défis de demain et poursuivre l’ambition fixe.
Ces mesures – essentiellement structurelles – s’articulent autour de quatre axes :
- Autonomie, responsabilité, qualité et évaluation ;
- Restructuration et réorganisation ;
- Moyens financiers ;
- Personnel.
Ces axes sont complétés par des mesures plus spécifiques, d’une part à l’excellence sociétale, d’autre part à l’excellence académique et scientifique.
Les 18 mesures :
- Renforcer et garantir un niveau suffisant d’autonomie des institutions d’enseignement supérieur
- Mettre en place un dispositif d’accréditation pour des secteurs scientifique et/ou professionnels
- Favoriser la mise en cohérence des structures opérationnelles via, prioritairement, la réduction des implantations et la fusion d’établissements
- Renforcer le profit des institutions d’enseignement supérieur
- Préciser les rôles et missions de chaque acteur intervenant dans la gouvernance du paysage, notamment dans le cadre d’une contractualisation des institutions d’enseignement supérieur avec le Gouvernement
- Accroître le financement de base de l’enseignement supérieur
- Diversifie les mécanismes d’allocation des moyens à l’enseignement supérieur, au-delà du financement de base
- Tendre à une meilleure compatibilité des statuts des personnels
- Encourager la mobilité entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel
- Valoriser l’éventail des activités dans le développement de la carrière des personnels académiques et scientifique
- Mettre en place des tests d’orientation obligatoires et des conseils personnalisés à l’entrée de l’enseignement supérieur et durant le cursus
- Développer des programmes de premier cycle plus généralistes avec une spécialisation progressive
- Favoriser la sensibilisation au monde professionnel dès les programmes de premier cycle
- Généraliser les stages et promouvoir l’enseignement supérieur en alternance
- Renforcer la formation continue
- Renforcer les services sociaux aux étudiants, en particulier en lien avec la mobilité et le logement
- Favoriser les partenariats entre institutions d’enseignement supérieur par des initiatives innovantes identifiées sur la bas d’appels à projets
- Renforcer l’ouverture et l’engagement international des institutions d’enseignement supérieur
Le rapport complet est disponible sur : www.ares-ac.be
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Enseignement