Deux nouvelles primes à destination des PME

Deux nouvelles primes à destination des PME

Le Ministre de l’Économie Pierre-Yves JEHOLET a annoncé ce 21 février la mise en place de deux nouvelles primes à destination des petites et moyennes entreprises.

Nommées respectivement «Horizon 2020» et «Seal of Excellence», elles viseront à encourager les PME à profiter des programmes de financement de recherche européens.

L’Union Wallonne des Entreprises se réjouit de ces initiatives. Les PME innovantes sont en effet une locomotive du tissu économique wallon et nul doute qu’elles pourront utiliser ces mécanismes de soutien.

Le Communiqué du Ministre JEHOLET (21/02/2018) :

Horizon 2020 et Seal of Excellence :
deux nouvelles primes à destination des PME

Le Ministre de l’Économie Pierre-Yves JEHOLET vient de décider de la mise en place de deux nouvelles mesures à destination des PME afin de les encourager à participer à des programmes européens de financement de la recherche. Ces deux mesures prendront effet prochainement.

La première mesure est un soutien au montage de projets européens, sous forme d’une prime centrée exclusivement sur les PME.  Concrètement, toute PME qui déposera un projet dans le cadre du programme européen ‘Horizon 2020’ pourra rentrer un dossier à la DGO6 afin de recevoir une prime allant de 3.500 euros, pour une PME partenaire, à 10.000 euros pour une PME coordinatrice d’un projet, afin de soutenir une partie des frais engagés (personnel, déplacement, avis juridique, …).

« Se lancer dans l’aventure d’un appel à projet européen est souvent un choix difficile pour une petite structure car cela engendre des frais, sans garantie de réussite. L’objectif de cette nouvelle prime Horizon 2020 est donc d’encourager nos PME à oser franchir le pas« , rappelle le Ministre JEHOLET.

La deuxième mesure consiste en la création d’une prime «Seal of Excellence», qui permettra de financer les projets de recherche soumis par les PME dans le cadre de l’instrument PME (mécanisme inclus dans le programme européen «H2020») et ayant reçu le certificat européen «Seal of Excellence» mais non financés par la Commission Européenne. Pour rappel, «Seal of Excellence» est un certificat décerné par l’Europe à chaque déposant dont le projet remplit les critères européens d’excellence mais qui, faute de budget, n’a pas pu être financé.

« Encourager nos PME à rentrer des dossiers et laisser des projets d’excellente qualité à l’abandon, faute de budget européen, serait un non-sens. Cette nouvelle aide permettra aux PME, spin-offs ou encore start-ups qui recevront ce certificat d’excellence d’obtenir un soutien de la part de la Région wallonne pour financer leurs projets. Mon objectif est de soutenir plus que jamais l’entrepreneuriat, facteur essentiel pour dynamiser l’économie. C’est pourquoi une telle mesure est nécessaire pour soutenir les entreprises qui veulent faire avancer la recherche, tant au niveau européen qu’au niveau régional« ,  souligne le Ministre Pierre-Yves JEHOLET.