Autopub2

Nos spécialistes vous conseillent…

Les Cellules de l’UWE vous conseillent et vous assistent dans différents domaines : exportation, gestion de l’environnement, mobilité, recherche, stages… Elles agissent chez vous, avec vous et en fonction de vos besoins réels, pour vous aider dans vos démarches administratives et/ou législatives et dans vos relations avec l’extérieur…

Vous aider à concilier économie et environnement…

Les Conseillers de la Cellule «Environnement» sont sur le terrain afin de sensibiliser les PME wallonnes à l’importance d’une gestion environnementale efficace. Sur base d’une visite de votre entreprise, ces spécialistes réalisent gratuitement un diagnostic de votre situation environnementale (1.200 interventions de ce type ont déjà été réalisées depuis 1994). Les Conseillers en Environnement assurent également des missions de sensibilisation en matière de permis d’environnement, organisent des séances d’information et proposent des services et des outils pratiques adaptés aux besoins de votre entreprise.

Pour des Parcs d’Activité Économique « durables »…

La Cellule «Parcs d’Activité Durables» propose des services gratuits à destination des entreprises et des associations d’entreprises situées dans les quelque 220 parcs d’activité wallons. Cela se concrétise notamment par une aide dans la création d’associations d’entreprises, par des interventions lors de réunions d’entreprises et par l’animation de groupes de travail sur différentes thématiques environnementales telles que l’énergie, la mobilité, les déchets… afin de développer de nouveaux projets.

Gérer votre mobilité…

Véritable HELPDESK en matière de Mobilité, Transport et Logistique, la Cellule «Mobilité» de l’UWE offre gratuitement ses services et son expertise à toute entreprise souhaitant être conseillée, guidée, informée sur les différents aspects de la mobilité des personnes (Plan de déplacement d’entreprises, accessibilité des parcs d’activité, politique de remboursement, covoiturage, vélo, fiscalité, transport en commun, voiture de société, navette d’entreprise, etc.) et de la mobilité des marchandises (Eco-combis, transfert modal, coresponsabilité, eurovignette, logistique, supply chain, voie d’eau, rail, transport routier, plate-forme multimodale, conteneurs, aides et subsides, etc.)

Stimuler vos programmes de recherche…

Le NCP (Point de contact national) est votre interlocuteur privilégié pour toute participation à un projet de recherche et innovation européen. Il vous conseille, vous oriente et vous propose une aide personnalisée pour monter votre projet et augmenter vos chances de décrocher des financements auprès de la Commission européenne et de la Wallonie.

Vous amener à l’exportation…

Le principe est simple : avec l’aide de sponsors privés et le soutien de l’AWEX, des entreprises complémentaires produisant des biens d’équipement et des services à destination d’un secteur précis (une « grappe » d’entreprises) sont invitées à des missions internationales. Avec plus de 100 missions réalisées depuis sa fondation en 1998, la démarche de la Cellule «Marketing International» de l’UWE poursuit toujours le même objectif : développer le commerce extérieur des PME wallonnes.

Accueillir un jeune stagiaire européen…

Véritable «Erasmus des entreprises», Eurodyssée est un programme mis en place par plusieurs régions d’Europe. Il offre la possibilité aux entreprises d’accueillir pour une durée de 3 à 5 mois, des jeunes stagiaires diplômés européens de 18 à 30 ans. Environ 90 entreprises wallonnes font cette expérience chaque année.

Accueillir un stagiaire dans un secteur innovant…

Le programme «Stages des Pôles» (SDP) propose aux étudiants, en dernière année de l’enseignement supérieur, des stages de minimum 12 semaines sur des thématiques soutenant l’innovation. Objectif : développer chez ces étudiants des compétences spécifiques au monde industriel et faciliter ainsi leur insertion dans les secteurs porteurs d’activité économique en Wallonie.