Cellule Marketing International

Back to homepage Cellule Marketing International

La Cellule Marketing International de l’UWE

La Cellule Marketing International de l’UWE a pour mission de dynamiser le commerce extérieur wallon en rassemblant des fournisseurs de biens et services d’un même secteur d’activité (grappes) et partant de l’aide technique d’une entreprise leader dans son secteur (sponsor).

Avantages de la méthodologie :

  • Pour les entreprises wallonnes, qui sont principalement recommandées par les sponsors, la cellule permet un développement du chiffre d’affaires grâce à de nouveaux débouchés à l’exportation. La méthodologie de la Cellule offre aux entreprises un environnement technologiquement porteur et ouvre des débouchés probablement inaccessibles pour les entreprises prises individuellement.
  • Pour les acheteurs à l’étranger, l’action de la Cellule permet de diversifier leurs fournisseurs, d’améliorer leurs sources d’achat et de découvrir de nouvelles solutions technologiques.
  • Pour les sponsors, la cellule s’attache à maintenir leur image en Belgique et à l’étranger ; elle vise à rendre plus solides leurs fournisseurs, dont elle aide à développer le chiffre d’affaires et à affiner la qualité des produits sur base de benchmarks internationaux.

Depuis sa création, la Cellule Marketing international a constitué 14 grappes et en développe de nouvelles; elle réalisé plus de 200 missions dans 50 pays différents, avec une participation moyenne de 8 entreprises par mission.

La Cellule Marketing International a son propre budget de fonctionnement, alimenté par l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation) et par des sponsors privés : BELFIUS et BNP PARIBAS FORTIS.

Elle bénéficie aussi des conseils de : ABINBEV, AGC GLASS EUROPE, CARMEUSE, CBR HEIDELBERGCEMENT, CCB ITALCEMENTI, CMI, DE SMET, ELIA, GLAXOSMITHKLINE, HOLCIM, LHOIST, SNCB HOLDING, SOLVAY, TOTAL, TRANSURB TECHNIRAIL, UMICORE.

 

Méthodologie

La méthodologie de la Cellule Marketing international offre aux entreprises un environnement technologiquement porteur et ouvre des débouchés probablement inaccessibles pour des entreprises prises individuellement.

La méthode de travail de la Cellule repose sur les points suivants :

  • une opportunité clairement identifiée : l’élément cristallisateur
  • un «chef de file», bien introduit dans le secteur concerné
  • une grappe d’entreprises complémentaires
  • un accompagnement professionnel constant.

Elle s’articule comme suit :

  • Constitution de la grappe
  • Identification d’une opportunité
  • Pré-mission à l’étranger : analyse des besoins
  • Sélection des entreprises en fonction des besoins
  • Réunion préparatoire à la mission
  • Mission commerciale
  • Analyse des résultats
  • Follow-up

La réalisation pratique des missions est soutenue par le réseau des attachés économiques et commerciaux de l’AWEX dans le monde et par les relations internationales des sponsors.

Les grappes

La grappe est un ensemble d’entreprises complémentaires produisant des services et des biens pour un secteur déterminé sélectionnées avec l’aide d’entreprises leaders.

Grappes existantes :

  • Aéroports et Ports
  • Bâtiments et Travaux publics, SMART Buildings
  • Chimie
  • Digital Banking
  • Environnement : Eau – Déchets – Énergie renouvelable
  • Industrie cimentière
  • Industrie extractive, Mines & Carrières
  • Industrie sidérurgique
  • Industrie sucrière
  • Industrie verrière
  • Media : Radio-TV – Télécom – Évènementiel
  • Santé : Hôpitaux, Centres médicaux et Maisons de Repos – Équipement (para)médical – Industrie pharmaceutique
  • Transport de l’énergie
  • Transport ferroviaire

Actions 2018 et 2019

Toutes les missions et participations à des séminaires, salons, etc. à l’agenda de la Cellule Marketing International de l’UWE…

Missions potentielles en 2018 et 2019

  • Grappe BTP / Smart Buildings : Allemagne (Munich)
  • Grappe Aéroportuaire : Inde
  • Grappe Verre : Espagne
  • Grappe Cimentière : Maroc
  • Grappe Mines et Carrières : Maroc