Bonne surprise dans les comptes régionaux 2016 : le PIB réel wallon à 1,9%

Bonne surprise dans les comptes régionaux 2016 : le PIB réel wallon à 1,9%

Selon les comptes régionaux provisoires que vient de publier l’Institut des comptes nationaux (ICN), la croissance économique de la Wallonie s’est établie à 1,9% en 2016.  Le PIB réel de la Flandre s’établirait à 1,4% et celui de Bruxelles à 1,1%. Depuis les 10 dernières années, c’est la 3e fois que la Wallonie connaît une croissance plus soutenue que la Flandre.

L’accélération de la croissance en 2016 est due un effet de rattrapage après une croissance décevante de 0,9% en 2015 mais également à la bonne santé de l’industrie pharmaceutique wallonne qui a apporté la plus grande contribution au PIB réel. Notons aussi que le service public a apporté une contribution significative à la croissance réelle.

Sur le front de l’emploi, l’économie wallonne a créé 15.194 postes de travail en 2016, soit une croissance de 1,2% par rapport à 2015. Le nombre de salariés a surtout augmenté dans les activités de services administratifs et de soutien (principalement le secteur intérimaire et le nettoyage), l’hébergement médico-social et l’action sociale sans hébergement, le commerce, l’HORECA et les activités pour la santé humaine.

 

L’Union Wallonne des Entreprises publiera une analyse plus poussée des comptes régionaux dans les prochains jours. La récente évolution de la conjoncture wallonne et ses prévisions seront développées dans son prochain «Point Conjoncturel» à paraître le 29 mars.

Categories: Economie, Emploi